QUALIBAT est un organisme sans but lucratif, régi par la loi du 1er juillet 1901 ayant pour mission d'apporter des éléments d'appréciation sur les activités, les compétences professionnelles et les capacités des entreprises exerçant une activité dans le domaine de la construction.
Infiltrométrie
L'infiltrométrie est une technique de mesure des entrées d'air parasite venant de l'extérieur afin d'améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment. Elle est également utilisée dans le cadre réglementaire des bâtiments labellisés.
Les films : Étanchéité à l'air des bâtiments
PRINCIPE
Une habitation doit être complètement protégée par une isolation efficace tout en restant perméable à la vapeur d'eau et aux poussières hydrostatiques. Le test d'infiltrométrie ou test de la porte soufflante mesure la quantité d'air froid entrant. L'évaluation des pertes dues aux défauts d'étanchéité à l'air permet, le cas échéant, d'envisager leur correction :
pour réaliser des économies d'énergie (habitation énergivore)
avant l'achèvement d'un bâtiment (construction neuve ou en rénovation)
dans le cadre de la labellisation d'un logement qui doit répondre à des normes établies (BBC, Minergie, Passivhaus...).
OBJECTIF
La Réglementation Thermique 2012 (RT2012) limite les consommations d'énergie à 50kWh-ep/m²/an (excepté pour le collectif). Dans ce contexte, l'étanchéité à l'air d'un bâtiment joue un rôle essentiel puisqu'elle stoppe le gaspillage d'énergie. Elle assure :
le bon fonctionnement du système de ventilation
une bonne qualité de l'air
la conservation du bâti
un bon confort acoustique et thermique
FONCTIONNEMENT DU TEST
Après avoir calfeutré le bâtiment (entrées d'air et bouches d'extraction), l'opérateur installe un dispositif étanche à la porte d'entrée. A l'aide d'un ventilateur, il met le bâti en surpression puis en dépression. Les capteurs placés dans la construction à tester enregistrent par paliers les différences de pression à la hausse et à la baisse, puis mesurent le début d'air parasite.
Deux indicateurs de perméabilité à l'air sont utilisés :
Q4Pa-surf (perméabilité à l'air sous 4 Pascal en mètre cube par heure au mètre carré) permet de connaître le débit d'air parasite. Il concerne les bâtiments basse consommation (BBC) et son seuil maximum est fixé à 0,6 m³/h/m².
n50 (débit de fuite sous 50 Pascal divisé par le volume chauffé) est utilisé pour les labels Passivhaus ou Minergie-P, avec une valeur maximal fixée à 0,6 vol/h dans les deux cas, pour tous les bâtiments, neufs comme rénovés.
En parallèle, dans le cadre de recherches plus approfondies et/ou qui demandent une localisation précise de tous les défauts d'étanchéité du bâti, l'opérateur est amené à utiliser une camera thermique et/ou un générateur de fumée.
La visibilité des pertes d'étanchéité à l'air peut être facilitée par la représentation graphique via des applications informatiques ou le thermogramme (image infrarouge).